Réparation et traitements des bétons

Réparation
et traitements des bétons

Le processus de réparation et traitement des bétons

Dans le temps, le béton subit de multiples agressions, chimiques, mécaniques et physiques qui dégradent ses qualités et peuvent mettre en péril les ouvrages. 

Nos travaux vont de la réparation des bétons jusqu’aux différents traitements de protection : inhibiteur de corrosion, protection cathodique par anodes sacrificielles, LHM (Liant Hydraulique Modifié), peinture de protection, résines.

1° Réparation des bétons

  • Après préparation de surfaces mécaniques et ou hydrauliques, le remplacement des aciers fortement corrodés si nécessaire.
  • La réparation est réalisée par projection de béton ou mortier spécifique en voie sèche, humide ou manuellement.

2° Traitement des bétons

  • Inhibiteur de corrosion : application d’une solution hydro alcoolique saturée de tensions actifs phosphatiques. La solution migre par capillarité dans le béton jusqu’aux aciers pour leurs apporter une phosphatation.
  • Protection cathodique par anodes sacrificielles : le principe est de protéger les structures métalliques de la corrosion par mise en place d’anodes à base de zinc générant un courant renforcé.
  • LHM Liant Hydraulique Modifié : revêtement de protection à base hydraulique formant une protection des bétons souple résistante aux différentes agressions atmosphériques et formant un écran anti carbonatation.
  • Peinture de protection : les bétons peuvent être protégés par des lasures, hydrofuges, revêtements flexibles, des résines de protection.
Revêtement d’imperméabilisation dans un château d'eau 15 000M3